Tissus patchwork histoire de tissus

Patchwork et tissus - Pensons aux loisirs créatifs

posté le 09-09-2008 à 22:43:19

Tissus Patchwork Japonais

Nouvel arrivage de tissus patchwork à motifs japonisants. De magnifiques tissus aux coloris chatoyants, souvent ornés de fines dorures, donneront une note de gaieté et d'originalité à vos ouvrages Patchwork.

Papillons, Fleurs, Rubans et Geishas nous font déjà rêver. Il ne reste plus qu'à mettre en forme son nouveau patchwork

 


 
 
posté le 04-09-2008 à 23:10:26

Tissus de A à Z

Acétate : Composition chimique non identique à la viscose, il est satiné et tombe bien. Il sert pour les confections de robes, lingerie, doublures et vêtements de sports. Acrilan : Marque déposée pour des fibres acryliques. Acrylique : Nom générique donné aux fibres fabriquées à partir du liquide chimique appelé acrynolite. Tissu léger, tissé ou en mailles qui remplace facilement la laine tout en retenant l’électricité statique. L’acrylique est surtout utilisé pour les confections de vêtements de sport et vêtements tricotés. Alpaga : Laine de lamas, souvent mélangée à de la laine de moutons, pour réduire son coût. Poils très doux et très fins, tissu luxueux et très cher. L’alpaga est utilisé pour les vestes et les manteaux. Angora : Provient du lapin angora, poils doux et pelucheux. L’angora est utilisé pour confectionner des vêtements tricotés. Astrakan : Terme qui désignait la toison des agneaux d’Astrakan. Désigne actuellement un tissu qui imite cette toison. L’astrakan est une laine frisée de couleur noire ou brune, elle est utilisée pour les manteaux, chapeaux et cols.


Barathea : Laine extrêmement raffinée, textile tissé finement et d’épaisseur moyenne. Apparence douce et presque luisante. Elle est utilisée pour les confections de costumes, jupes et manteaux légers. Batiste de Coton : Tissu fabriqué à partir de coton ou de lin très raffinés. La batiste est un tissu très fin. Elle est utilisée pour la lingerie, les vêtements de nuit, les vêtements de bébé, les mouchoirs… Batik : Procédé de teinture utilisant de la cire pour masquer certaines parties du tissu. Le tissu teint par ce procédé est utilisé dans les réalisations de tissus d’habillement, également pour les confections de patchwork. Bouclette : Mélange de viscose, polyester ou laine tricotée ou tissée assez lâche. Le tissu bouclette, très attrayant et très chaud a un aspect volumineux grâce à ses fils frisés et bouclés. Ce tissu sert surtout pour les tailleurs, robes, manteaux et costumes. Bougran : Tissu que l’on apprête. Les plus lourds sont en jute, les plus légers en coton. Le Bougran sert à donner de la tenue aux ceintures, chapeaux, têtes de rideaux. Brocart : Tissu fabriqué à partir de la soie, il se trouve maintenant en synthétique. Ce tissu est assez raide, il est tissé sur un métier à tisser jacquard. Le satin apparaît alternativement sur l’endroit et sur l’envers pour créer le motif, souvent composé de fleurs ou de feuilles. Parfois des fils métalliques sont tissés. Le Brocart sert aux confections de tenues de soirée. Les Brocards les plus lourds sont utilisés en ameublement. Broderie Anglaise : Tissu traditionnellement en coton blanc avec de petits œillets brodés pour les motifs. Ce tissu existe également en synthétique et en mélange. Souvent blanche, la broderie anglaise se décline aussi en couleurs pastels. Elle est utilisée pour les vêtements de bébés, robes et chemises. En petite largeur, elle sert aussi d’ornement.
 


Commentaires

 

1. gabriellonimark  le 04-09-2008 à 22:04:13  (site)

t'as pas choisi une histoire courte!!!!!!
bonne nuit Bye!

2. annielamarmotte  le 05-09-2008 à 04:55:33  (site)

bienvenue

3. cmtm  le 28-09-2008 à 14:26:06

Bonjour

je recherche un petit renseignement : quand un tissu d'ameublement est composé de 52%RA, 25%PC, 23%PL que contient il exactement (que signifient les initiales ?)

merci

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article